L’évolution grandissante de la technologie a permis la mise au point de programmes et gestionnaires qui s’avèrent aujourd’hui incontournables pour l’avancée des activités humaines. Les logiciels sont aujourd’hui d’une grande utilité, et leur développement est continu. Grâce à internet et aux possibilités relatives, les outils de développement sont devenus accessibles au grand public. Il peut suffire parfois d’avoir une formation de quelques jours pour compter au nombre des personnes savantes dans un domaine précis, lorsqu’on a déjà un bagage de base : c’est le cas de la conception de logiciel. Il est ainsi possible d’apprendre tout seul à créer ses propres programmes et de les exécuter.

Le logiciel

C’est un programme informatique formé par une suite d’instructions dans le but d’exécuter une ou plusieurs tâches sur un ordinateur. Les logiciels sont aujourd’hui accessibles sur beaucoup d’autres plateformes comme les smartphones, les tablettes et beaucoup d’autres machines. Il est développé par une personne à travers un codage informatique, le plus souvent connu par sous le nom de langage. Il existe plusieurs types de langages informatiques. Selon le type de logiciel à créer et la plateforme, le créateur utilisera le langage qui lui convient. La création d’un logiciel est une activité qui prend beaucoup de temps et demande énormément d’exercices cognitifs. Les logiciels sont classés selon la façon dont ils interagissent avec la machine et les droits sur le codage des programmes. Les différents types de logiciels sont :

  • Logiciel système ;
  • Logiciel applicatif ;
  • Logiciel libre ;
  • Logiciel spécifique.

Entrer dans l’univers de la création des logiciels demande beaucoup de travail et de réflexion. Il est alors essentiel de connaître la démarche adéquate à suivre pour pouvoir créer de bons logiciels.

Aperçu sur les différents types de logiciels

Il est important pour tout programmeur de connaître les différents types de logiciels afin de savoir lequel on souhaite réaliser.

Logiciel système

Les logiciels systèmes sont des programmes informatiques qui permettent d’avoir accès à l’interface d’une machine. Il est créé avant le logiciel applicatif et sert d’intermédiaire entre le matériel et les logiciels applicatifs. Les logiciels systèmes les plus connus sont les systèmes d’exploitation. On peut également citer les pilotes, les langages de programmation, etc.

Logiciel applicatif

Plus connus sous le nom d’applications, les logiciels applicatifs permettent de réaliser une tâche donnée. Ce sont les types de logiciels les plus populaires. Ils prennent en compte : les logiciels de bureautique, les logiciels éducatifs, les émulateurs, etc.

Logiciel libre

Un logiciel libre est un logiciel dont la modification, l’utilisation et l’étude sont permises à toute personne. Ce sont des logiciels de licence dite libre. Il peut s’agir de logiciels systèmes ou d’application.

Logiciel spécifique

Un logiciel spécifique est un logiciel spécialement conçu pour un client en particulier. Il n’est pas de ce fait connu pour la plupart des personnes. Les logiciels vendus à beaucoup de clients sont appelés des logiciels standards. Les logiciels spécifiques sont également des logiciels applicatifs.

Trouver le logiciel qu’on veut créer

Il est primordial de savoir quel genre de logiciel on souhaite créer. Celui-ci doit servir à améliorer certaines tâches ou être important. On peut toutefois créer un logiciel à son bon vouloir. Pour ce fait, inspirez-vous des programmes déjà existants. Aidez-vous d’internet pour voir s’il y a des logiciels similaires à celui que vous envisagez de faire ou de vos expériences professionnelles. Les programmes et tâches exécutés par votre ordinateur ne devront pas être considérés, car ils ne représenteront en rien une innovation à moins que vous pensiez les améliorer de façon à ce qu’il soit intéressant et utile aux autres personnes. Examinez les programmes dont vous disposez sur votre ordinateur, et regardez dans quelles mesures ils peuvent être améliorés.

Faites ensuite un plan du logiciel que vous désirez créer. Votre plan doit comporter les caractéristiques de votre programme et les différentes fonctionnalités souhaitées.

 Souvenez-vous : « Un logiciel n’est important que s’il est utile aux autres ».

Apprendre la programmation

C’est l’étape la plus difficile et la plus importante pour tout programmeur. La création des logiciels passe nécessairement par l’apprentissage d’un langage de programmation. Avant tout, il faut un bon éditeur de texte où les programmes seront écrits. Il existe plusieurs éditeurs de texte, dont Notepad, TextEdit. Vous pouvez également télécharger des éditeurs spécifiques comme : JEdit ou Notepad++. Le langage qui va vous permettre de faire votre programme ce doit être maîtrisé. Renseignez-vous sur les différents logiciels faisables avec les langages dont vous disposez. Les langages les plus utilisés sont : le java, le C, le C++, etc. Il vous faut également avoir un compilateur. Les compilateurs dépendent des langages. Ils permettent à l’ordinateur d’exécuter votre programme. Vous devez vous familiariser avec le langage choisi. Utilisez internet ou suivez des cours particuliers. La maîtrise d’un langage n’est pas aisée et demande beaucoup de patience.

Se lancer

À présent, vous maîtrisez le langage choisi et vous savez le logiciel que vous désirez mettre au point. Il est alors temps de vous lancer dans la programmation du dit logiciel. Commencer par créer un prototype. Le prototype désigne un programme de base sur lequel se fonde votre logiciel. Votre prototype de base vous permettra de créer d’autre prototype pour enfin arriver au logiciel. Pour des programmes consistants, il est préférable de travailler en équipe. Demandez de l’aide auprès de vos proches qui s’intéressent aussi à la programmation. Les membres de l’équipe doivent maîtriser la programmation afin d’apporter de réelles aides. Vous pouvez également rechercher une équipe professionnelle qui s’intéresse à vos travaux afin de vous aider. L’utilisation d’une équipe peut toutefois entraîner des coûts. N’hésitez pas à commenter vos travaux pour vous retrouver plus tard.

 

Tester son logiciel une première fois

Tester votre logiciel est le meilleur moyen de savoir s’il est utile et si son développement peut continuer. Pour un premier test, vous devez sélectionner un groupe restreint de personnes qui vous aideront à tester votre logiciel et apporteront leur commentaire en vue de l’amélioration de votre travail. Prenez le temps nécessaire afin de faire un bon test. Tester votre prototype encore et encore. Essayer toutes les combines possibles afin de détecter les messages d’erreur possible. Le test a pour but de déceler tous les bugs possibles. Une fois que vous les aurez identifiés, classez-les par ordre de gravité et de priorité. La phase de test est celle qui vous permettra d’améliorer votre logiciel. Il est important et doit être fait avec soin.

 

Le bêta test

Le grand test pour votre futur logiciel. Pour le bêta test, le nombre de testeurs est grand. Certains logiciels sont d’ailleurs dévoilés en version bêta en attendant la version finale. Ce test est celui qui permettra de confirmer de l’originalité et de l’efficacité de votre logiciel. Le logiciel peut certes rencontrer quelques problèmes, mais ceux-ci doivent être moindres ou pour la plupart inexistants. Vous continuerez toutefois à améliorer votre logiciel en attendant la version finale.

Rendre le logiciel public

Une fois que vous avez fini votre logiciel, celui-ci peut être mis à la lumière du jour. Si vous voulez avoir des clients ou des utilisateurs pour votre logiciel, il faudra en faire quelques publicités.

Vous pourrez entre autres rédiger des posts, faire des vidéos à poster, écrire dans les forums ou encore créer des pages dédiées. Ensuite, héberger votre logiciel sur un site. Si vous désirez vendre votre logiciel, ajouter un système de paiement. Toutefois, héberger votre logiciel sur un site vous coûtera également. Il vous faut avoir un service d’assistance technique afin de répondre aux préoccupations liées à votre site.

Votre logiciel devra être régulièrement mis à jour afin de corriger de potentielles erreurs ou de rajouter des améliorations.

 La création de logiciels n’est pas une chose aisée. Toutefois, avec de la volonté et de l’application, il est possible de créer soi-même ses propres logiciels qu’on pourra vendre ou utiliser à des fins personnelles. Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, savoir comment créer un logiciel peut s’avérer d’une importance capitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.