Dans une société où les avancées technologiques sont constantes, il est difficile, voire impossible pour les entreprises, de se passer de l’outil informatique. Du point de vue de la performance, les entreprises sont dépendantes de leur système informatique. De fait, la moindre anomalie est en mesure de ralentir la progression de l’entreprise, de causer une perte du chiffre d’affaires, et même de paralyser la production. Afin d’éviter ce type de situation, il est important pour une entreprise de maîtriser parfaitement son parc informatique ainsi que son système. Pour ce faire, la meilleure solution est d’avoir recours à la supervision informatique.

La supervision informatique : qu’est-ce que c’est ?

La supervision informatique regroupe un ensemble de techniques de surveillance, d’analyse et d’alerte permettant de pallier aux problèmes liés au fonctionnement informatique d’une entreprise.
Il est important de savoir que le but de la supervision informatique est avant tout de rendre une entreprise proactive. Pour cette raison, la supervision informatique doit répondre aux préoccupations suivantes :

  •  la surveillance du réseau informatique de l’entreprise ;
  •  la surveillance des machines informatique et des machines de production ;
  •  la surveillance des différentes applications de l’entreprise dans le cadre d’un processus métier.

En somme, la supervision informatique est un moyen dynamique de contrôler l’activité d’une entreprise. Le système de supervision informatique collecte des données pertinentes sur les différents problèmes qui surviennent sur le réseau informatique. Ces informations sont ensuite envoyées au responsable attitré afin que les dispositions soient prises.

Quel est l’intérêt de la supervision informatique ?

L’intérêt d’une bonne supervision informatique est la gestion optimale à tous les niveaux du parc informatique d’une entreprise. Il convient de préciser que les enjeux ici sont énormes puisque c’est la performance de l’entreprise qui peut-être remise en cause. En outre, force est de remarquer que les bénéfices d’une bonne supervision informatique sont rapidement visibles :

  •  la possibilité de détecter les problèmes avant que ceux-ci n’apparaissent ;
  •  la possibilité de détecter les bugs informatiques en temps réel ;
  •  la possibilité d’être notifié par SMS ou par email dès la détection d’une anomalie ;
  •  la prise en main à distance de certaines des ressources informatiques de l’entreprise.

Afin de réaliser toutes ces opérations de manière rapide et efficace, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de supervision informatique. L’installation est rapide et elle peut être effectuée sur tous les supports informatiques et sur tous les systèmes d’exploitation.
Il est donc possible avec un bon logiciel de supervision informatique de surveiller l’ensemble du parc informatique d’une entreprise, d’anticiper les problèmes et de les résoudre en amont.

Comment fonctionne la supervision informatique ?

Avant toute chose, il est important de savoir que pour utiliser la supervision informatique, il est nécessaire de posséder un minimum de connaissance en informatique. Il ne s’agit pas d’être un expert, mais de connaître les rudiments. Il faut être en mesure d’ouvrir ses mails, de programmer des alarmes et de les suivre selon leur degré d’importance.
Il est également important que votre outil de supervision informatique soit configuré comme il se doit. Cela a pour but de faire gagner en temps et en productivité. En effet, il est crucial que des alertes soient envoyées uniquement en cas de menaces réelles. Les critères de supervision doivent donc être clairement définis.

Le monitoring : l’élément clé de la supervision informatique

La supervision informatique repose avant tout sur des outils de monitoring. Ces outils permettent de surveiller le système informatique afin de détecter une activité anormale ou suspecte qui pourrait être le signe d’une tentative d’intrusion ou d’un dysfonctionnement du système. Lorsqu’une anomalie est détectée sur votre système, c’est l’outil de monitoring qui se charge d’envoyer une alerte et donc d’informer les personnes compétentes.
L’administrateur qui reçoit l’alerte prend en compte les différentes informations fournies par le dispositif de monitoring. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble du problème afin de décider du niveau d’urgence de la situation. Si l’administrateur constate qu’il n’y a pas de raison immédiate de s’inquiéter, le problème est simplement soumis à une surveillance. Si au contraire l’affaire est grave, l’administrateur relaie les informations aux autorités compétentes afin que les décisions appropriées soient prises pour régler la situation.

Supervision informatique : faut-il y associer un contrat d’infogérance ?

Lorsque vous optez pour le choix d’un logiciel de supervision informatique, il est possible de faire appel à une entreprise d’infogérance pour assurer le bon fonctionnement de l’outil. En faisant appel à une entreprise d’infogérance, vous faites avant appel à des professionnels dont l’objectif est de vous aider à prendre soin de votre entreprise au mieux. Pour cela, l’entreprise d’infogérance se charge de réaliser un audit complet de votre infrastructure afin de prendre connaissance de toutes les informations liées à l’entreprise. Cela inclut des données comme : le système d’information de l’entreprise, vos pratiques, vos prestataires, etc. En outre, durant cet audit, la société d’infogérance va identifier les éventuelles failles de votre système informatique.
Le but de cet audit est avant tout de prendre connaissance de votre infrastructure, de vos usages et de vos besoins afin de fournir à votre entreprise une assistance efficace en cas de problème.

Quels sont les atouts de la supervision informatique pour une entreprise ?

Une entreprise qui prévoit d’utiliser un outil de supervision informatique est une société qui est à la recherche d’un moyen dynamique de s’analyser afin de voir venir les catastrophes. De fait, l’utilisation d’un outil de supervision informatique est une plus-value pour les entreprises qui disposent d’un réseau informatique.

Anticipation des catastrophes numériques

Les pannes sont les éléments les plus nuisibles qui entravent le bon fonctionnement d’un système informatique. Lorsqu’il est impossible de voir venir ses pannes, il devient très compliqué d’y trouver des solutions adaptées dans le bon timing. Le but du logiciel de supervision informatique est alors d’alerter à temps l’administrateur lorsqu’un problème survient.
Lors de la configuration du logiciel de supervision informatique, ce sont les informations entrées qui vont servir de référence. Lorsque le logiciel détecte une activité suspecte, il se charge de prévenir l’autorité compétente. Dans le cas présent, il s’agit de l’administrateur. Tout est donc une question de configuration. En effet, en fournissant au logiciel des informations fiables et pertinentes, il est possible de repérer les problèmes lorsqu’ils surviennent, voire avant leur apparition.

Les possibilités de traçage et d’analyses

Une des missions principales de la supervision informatique est de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes de sécurité mis en place dans une entreprise. L’outil de monitoring vérifie donc que les pare-feu et les antivirus sont actifs et que les sauvegardes de données fonctionnent comme il se doit.
Grâce à la supervision informatique, c’est une base de donnée constamment actualisée qui est à disposition. Le logiciel collecte des données et suit l’évolution de nombreux phénomènes comme la gestion du trafic et les explorations réalisées par les différentes applications. Toutes ces données sont stockées et archivées. Ce qui permet à l’entreprise de disposer d’une bibliothèque numérique sur les différentes activités de la structure.
En prenant connaissance de cette bibliothèque numérique, l’administrateur et son équipe peuvent faire des analyses concrètes. En effet, lorsqu’un problème survient sur le réseau informatique, c’est à l’administrateur d’analyser les données afin de retrouver si possible des traces dans les informations recueillies. Étant donné que le logiciel envoie des alertes en temps réel, le travail est grandement facilité. Les alertes sont d’ailleurs recensées selon leur urgence. Cela permet un traçage et une analyse pertinente qui se base sur un archivage efficace des données collectées.

Une productivité renforcée

Toutes les entreprises rêvent de côtoyer le sommet. En effet, la ligne directrice de toutes les entreprises est d’évoluer afin de devenir des concurrentes de taille dans leur secteur. Compte tenu de l’évolution technologique, l’utilisation de l’informatique est devenue une nécessité pour une entreprise. Il est donc crucial de trouver un moyen de protéger son réseau informatique.
Toutes les entreprises sont susceptibles d’être victimes d’une cyberattaque. La supervision informatique constitue donc un élément de votre cybersécurité en vous permettant de réagir au plus vite en cas d’intrusion. Il est donc possible de gagner un temps précieux puisque l’expert responsable de l’administration du système n’a pas à effectuer de longues recherches pour identifier les causes de l’incident.
En plus de renforcer considérablement la protection de votre système informatique, il devient possible de réaliser certaines opérations à distance. La mise en marche d’une partie du système, la récupération de données en cas de perte ainsi que d’autres opérations connexes peuvent être exécutées avec une grande aisance. Tous ces éléments prouvent que la supervision informatique est un atout qui participe au renforcement de la productivité d’une entreprise.

En résumé

Force est de remarquer que la supervision informatique est un outil de taille qui offre un grand nombre davantage aux entreprises modernes. En effet, avec l’évolution technologique, il est désormais impossible de se passer de l’informatique, peu importe le secteur. Dans ce cas, il est crucial de prendre soin de son réseau informatique afin d’éviter les situations de panne et d’intrusion qui peuvent ralentir le fonctionnement d’une entreprise, voire le paralyser entièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.