De même que l’électricité et le gaz, l’Internet demeure l’un des éléments les plus essentiels dans un logement. Il sert non seulement pour la communication et le travail, mais il permet aussi de contrôler plus facilement les objets connectés et de suivre la télévision. Pour profiter d’une meilleure expérience, vous devez donc vous procurer une box Internet qui convient à vos besoins. Retrouvez déjà ici quelques critères pour choisir l’offre la plus adaptée.

Vérifier son éligibilité Internet

Avant de penser à la box Internet à acheter, vous devez d’abord procéder à un test d’éligibilité à Internet. Ceci vous permettra de connaitre le type et la qualité de connexion que vous pourrez installer dans votre résidence. Vous saurez alors si vous devez vous orienter vers la fibre optique, l’ADSL, le VDSL, etc. Après cela, vous pourrez utiliser un comparateur en ligne sur https://www.cablereview.fr/internet-pas-cher/ pour évaluer les différentes offres.

Pour vous en donner une meilleure idée, voici les détails des solutions vers lesquelles vous pourrez vous tourner après le test :

  • La fibre optique : actuellement, c’est la technologie la plus performante du marché. Elle possède un débit de 200 Mb/s à 1 Gb/s. Avec cette solution, vous bénéficierez d’une connexion Internet stable ;
  • L’ADSL : disponibles depuis 2000, les données de cette option sont transmises par la ligne téléphonique. Elle propose un débit situé entre 1 et 20 Mb/s ;
  • Le VDSL : c’est la version boostée de l’ADSL. Il dispose d’un débit de meilleure qualité (entre 15 et 70 Mb/s). Vous trouverez aussi le VDSL2, une technologie encore supérieure (entre 80 et 100 Mb/s).

Tenir compte de vos besoins en Internet

La meilleure manière de trouver une box Internet qui vous convient reste de prendre en compte vos réels besoins en forfait Internet. Si vous respectez cette étape, vous éviterez de payer des services inutiles ou de ne pas obtenir les fonctionnalités essentielles. Posez-vous donc les bonnes questions pour définir vos attentes. Pour vous aider, voici quelques éléments à étudier :

  • Votre utilisation d’Internet : régulière ou occasionnelle ? Regardez-vous des films et jouez-vous à des jeux en ligne ?
  • L’usage de la télévision : tenez compte des fréquences d’utilisation et des chaînes regardées (généralistes gratuites, sport ou cinéma) ;
  • L’utilité du téléphone : vérifiez les types d’appels que vous passez (avec des téléphones fixes ou mobiles, à l’international ou dans un pays en particulier) ;
  • L’équipement de la Box : vous disposez du choix entre une box classique et un matériel sophistiqué.

Comparer les différents opérateurs du marché

Une fois vos besoins spécifiés, vous pouvez maintenant vous pencher sur la question des opérateurs. L’objectif reste de choisir celui qui vous proposera un forfait adapté à vos attentes. En France, voici les plus connus :

  • Orange : il propose des offres ADSL et fibre optique pour tous les profils ;
  • SFR Altice : c’est le deuxième plus grand opérateur en France ;
  • Bouygues Télécom : troisième opérateur français, il possède aussi des offres intéressantes ;
  • Free : il se distingue grâce à ses offres à petits prix ;
  • Les opérateurs low cost : ils sont plus appréciés par les jeunes. Il s’agit de Sosh (Orange), B & You (Bouygues Télécom), RED (SFR) et Free Mobile (Free).

Choisir une offre de box Internet

Pour finir, vous pouvez maintenant choisir une offre Internet. Votre décision dépendra de vos besoins, de votre budget et des diverses fonctionnalités proposées par l’opérateur. En bref, voici les solutions du marché :

  • L’offre One Play : très rare, elle propose un forfait avec Internet uniquement ;
  • L’offre Dual Play : elle inclut l’Internet et la téléphonie fixe ;
  • L’offre Triple Play : elle comprend la téléphonie fixe, l’Internet et la télévision ;
  • L’offre Quadruple Play : elle cumule l’Internet, la téléphonie fixe, la TV et la téléphonie mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.