Le Framework est un kit complet de logiciels structurels, prêts à l’emploi et réutilisables. Il permet aux développeurs d’être plus efficaces et efficients dans la conception de sites web, de logiciels de bureau, d’applications mobiles ou encore de jeux vidéo. Il existe une large variété de Frameworks sur le marché. Dès lors, il devient difficile de faire un choix, d’autant plus que ce choix impacte non seulement l’architecture du site, mais aussi la sécurité et l’enveloppe financière définie pour la création du site web. Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un Framework pour son site web.

Les besoins de son site web

Certains frameworks s’adaptent mieux à un type de site web que d’autres. Certains Frameworks sont donc spécialement conçus pour des projets de grande envergure tandis que d’autres conviennent davantage aux projets souples. De même, certains Frameworks sont jugés trop spécialisés alors que d’autres sont considérés comme généralistes. Par conséquent, le développeur doit évaluer les besoins de son site. Pour cela, il doit connaître les objectifs dudit site web.

Ce faisant, il pourra définir un langage de programmation, les fonctionnalités clés nécessaires à la bonne marche du site, etc. En outre, l’analyse des besoins fonctionnels permet d’éviter les tâtonnements et de gagner du temps. Le second critère de choix est la popularité du Framework. Découvrez ici un Framework PHP MVC complet, puissant et surtout très populaire.

La popularité et la documentation du Framework

Tous les développeurs web expérimentés admettent volontiers que ce critère détermine en grande partie leur choix. En effet, la popularité du Framework va de pair avec une grande communauté d’utilisateurs. Cela permet de trouver facilement des réponses ou des solutions en cas de bug ou de blocage. De plus, un autre développeur peut reprendre facilement le développement du site web.

En dehors de la popularité, le facteur documentation doit être pris en compte. Plus un Framework est bien documenté, plus facile sera sa prise en main et meilleur sera le développement du site web. Une documentation adéquate inclut entre autres des exemples avec des tutoriels vidéo. Les Frameworks les plus populaires et les plus documentés sont Lavarel, Symfony, Ruby, VueJs, NodeJs et Angular.

Le coût du Framework

Le choix d’un Framework dépend du budget défini pour la création du site web. De manière générale, le coût est fonction :

  • de la plateforme choisie ;
  • du nombre de licences ;
  • du nombre de modules optionnels, etc.

Il faut souligner que certains Frameworks sont disponibles en open source. Cependant, l’assistance et le support technique sont payants.

La sécurité du Framework

En ce qui concerne la sécurité, il est primordial de choisir un Framework régulièrement mis à jour. Cela corrige et réduit les failles pouvant mettre en péril la sécurité du site web. Un Framework simplifie le travail des développeurs dans le processus de conception d’un site web. Pour faire un choix, il faut définir en amont les besoins fonctionnels du site. Les autres critères à prendre en compte sont la popularité du Framework, la documentation, le coût et les exigences de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.