La présence d’une société sur internet est désormais un enjeu crucial. La création d’un site vitrine est donc une étape incontournable pour les entreprises qui souhaitent présenter leurs produits et services à un public assez large. En procédant ainsi, ils développent leur activité, attirent de nouveaux clients et améliorent leur image auprès des clients potentiels. Cependant, la construction d’un site internet pour votre microentreprise, TPE ou PME nécessite des compétences particulières dans le web. Comment s’y prendre ? Voici quelques étapes clés indispensables à la réalisation d’un site vitrine pour votre activité professionnelle.

Faire appel à un freelance web

Vous avez la possibilité de créer votre site vitrine sur mesure par vous-même à l’aide d’un CMS comme WordPress. Cette solution permet d’édifier votre site en toute autonomie. Avec celle-ci, vous avez également le choix entre une multitude d’extensions diverses et un nombre important de templates. Néanmoins, vous devez avoir des notions en informatique pour envisager cette alternative. Dans le cas contraire, il est conseillé de se rapprocher d’une agence ou d’un travailleur indépendant pour faire réaliser votre site vitrine.

Établir un budget

Chaque projet est spécifique et répond à certains codes de votre domaine d’activité. Que vous soyez un particulier, une PME ou un artisan, vous souhaitez le meilleur pour votre plateforme. Cependant, le tarif d’un site vitrine peut varier en fonction du type de plateforme vitrine que vous désirez concevoir.

Avant toute chose, il importe donc de prévoir un budget pour bien choisir votre solution de réalisation de site. Il existe de nombreux prestataires qui proposent des choix de personnalisation très intéressants. N’hésitez pas à vous rendre sur https://valentin-bunel.fr/pour bénéficier d’une offre adaptée à votre projet de construction de site internet personnalisé.

Par ailleurs, vous pouvez solliciter l’expertise d’un freelance web pour la réalisation d’une plateforme qui doit présenter des fonctionnalités complexes. Celui-ci vous sera également d’une grande aide si vous avez beaucoup d’informations à transmettre à vos visiteurs.

Tenir compte de l’arborescence

L’arborescence est relative à la structure de votre site web. C’est la façon dont l’architecture de votre site est construite. Un site internet est constitué de contenu traitant d’une variété de sujets et présenté sous forme de pages ou d’articles. De ce fait, l’ensemble des pages de votre site web doit respecter une architecture cohérente afin de rendre la navigation intuitive. Avant de construire votre plateforme, il faudra alors le penser, le schématiser en y inscrivant quelques éléments essentiels. Ces derniers sont liés à :

  • la présentation de votre parcours ;
  • vos différentes prestations ;
  • vos meilleures réalisations (portfolio) ;
  • vos meilleures références ainsi que vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale…).

Vous pouvez éventuellement faire un texte qui présente vos qualités, vos valeurs et vos aspirations professionnelles. Tout dépend de votre activité professionnelle et de votre manière de travailler.

Opter pour un bon design

Vous devez porter une attention particulière au design de votre site lorsque vous travaillez dans les métiers du graphisme, de l’art et de la communication. Sinon, assurez-vous quand même de présenter un site web agréable et esthétique. Votre thème doit être en conformité avec votre activité professionnelle et refléter vos valeurs.

Sélectionnez des illustrations, des couleurs et une police de texte adapté à l’image de marque de votre société. Vous pouvez aussi créer un logo pour votre enseigne. Toutefois, il est important que votre plateforme soit responsive.

En d’autres termes, il doit être adapté aux différents appareils (Smartphone, ordinateur, tablette…) sur lesquels il sera consulté. Il faudra alors optimiser le web design de votre site de sorte que les internautes puissent mieux l’employer, quels que soient le type et la résolution de leur écran.

Utiliser des techniques SEO

Peu importe le design que vous utilisez pour bâtir votre site web, il n’aura aucun intérêt s’il n’est pas visible dans les moteurs de recherche. Une plateforme visible est une plateforme bien référencée. Le but est donc de travailler votre référencement naturel afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les techniques SEO en intégrant par exemple des mots-clés ou des balises HTML dans vos textes.