Vous avez besoin d’une nouvelle imprimante. L’ancienne que vous utilisiez ne vous convient plus ou vous a lâché sans crier gare. Vous en recherchez une de meilleure qualité qui répond parfaitement à vos besoins. Eh bien, vous avez pris une sage décision en venant vous informer. Réussir à retrouver l’imprimante qui convient à soi au milieu de toute la variété existante et de leurs multiples fonctionnalités n’est réellement pas une partie de plaisir. C’est pourquoi nous nous proposons de vous guider à travers cet article qui vous liste tous les critères pour bien choisir votre imprimante.

Choisir entre une imprimante multifonctions et une imprimante monofonction

La question première à laquelle réfléchir lorsqu’on s’apprête à acheter une imprimante est de savoir si elle sera monofonction ou multifonctions. Si vous n’avez besoin d’une imprimante que pour imprimer des documents, vous pouvez vous contenter d’une imprimante monofonction. En revanche, s’il vous faut également un télécopieur, un photocopieur et un scanner, c’est bien une imprimante multifonctions qu’il vous faut. Non seulement elle regroupe en elle tous ces appareils, mais elle s’avère également une option plus économique aussi bien en termes de dépenses énergétiques que d’espace.

Choisir une imprimante adaptée à ses besoins

Pour savoir quelle imprimante acheter, il faut bien définir l’usage que l’on compte en faire.  En effet, les variétés d’imprimantes existant aujourd’hui sur le marché diffèrent l’un de l’autre au regard du volume de document qu’elles peuvent servir à imprimer, de leur vitesse, de la qualité de leur scanner et aussi d’autres fonctionnalités. Il existe deux principaux types d’imprimantes :

  • L’imprimante jet d’encre
  • L’imprimante laser

L’imprimante jet d’encre

Elle correspond à un usage occasionnel ou pour une utilisation moyenne. Elle ne possède généralement qu’une capacité de stockage comprise entre 100 et 500 pages avec une vitesse d’impression de 2 à 4 pages par minute. Par ailleurs, elle s’avère moins coûteuse. Cependant, elle présente quelques limites. Hormis sa vitesse et sa capacité de stockage qui la rendent incommode pour une impression à grande échelle, l’imprimante jet d’encre dure généralement moins longtemps que son homologue laser. En effet, l’imprimante jet d’encre lance d’elle-même des cycles réguliers de nettoyages pour pouvoir bien fonctionner. Une exigence qui finit par trop vite l’épuiser.

L’imprimante laser

Il s’agit d’une imprimante destinée aux grandes entreprises ou aux centres d’informatiques qui doivent imprimer de nombreux documents. Elle dispose pour cela d’une capacité de stockage conséquente allant de 700 à 2500 pages et d’une vitesse d’impression allant de 12 à 24 pages par minute. De plus, ses toners s’avèrent proportionnellement volumineux et ont une durée de conservation assez longue.

Mais malgré tous ses avantages, l’imprimante laser a également quelques limites. Primo, elle s’avère plus onéreuse que le jet d’encre. De plus, elle nécessite plus d’énergie électrique et aussi plus d’espace du fait de sa masse.

Opter pour des fonctionnalités plus ergonomiques 

En dehors de la capacité de stockage d’une imprimante et de sa vitesse d’impression, il existe également d’autres fonctionnalités non moins importantes. On peut d’abord noter la connectivité de l’imprimante. Vous pouvez opter pour une imprimante sans fil, possédant un Wifi ou un Bluetooth. Elle vous permettra d’imprimer les documents sur votre Smartphone sans devoir relier celui-ci à l’imprimante avec un câble.

Par ailleurs, il existe des imprimantes avec écran tactile, mais aussi des imprimantes qui exemptent de la nécessité de retourner et de bien ajuster les papiers avant de faire une impression recto verso.

Il existe aussi pour finir des imprimantes portables que vous pouvez transporter lors de vos déplacements, comme ceux que vous pouvez vous procurer ici.