Parmi les secteurs qui recrutent le plus aujourd’hui, les métiers de l’informatique sont une référence. En effet, les entreprises modernes ont de plus en plus besoin de professionnels qualifiés pour faire face aux nouvelles exigences. D’après un récent sondage, près de 90 % des recruteurs proposent des contrats en CDI pour s’assurer une bonne collaboration. Mais, suffit-il de suivre une formation en informatique pour se garantir un poste dans une entreprise ? Que nenni ! Au-delà de la formation, il faut savoir bien organiser sa recherche pour se démarquer du lot. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour trouver rapidement un emploi après votre formation en informatique.

Pensez emploi dès vos stages et développez votre réseau professionnel

Si les offres d’emploi ne manquent presque jamais dans le secteur informatique, il est important de bien préparer sa candidature. En effet, la concurrence est souvent rude et seuls les candidats mieux préparés arrivent à s’en sortir. Pour y parvenir, il est conseillé de penser à son insertion professionnelle dès le lycée. Ainsi, vous pourrez vous donner les armes nécessaires pour atteindre vos objectifs. Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez faire, le mieux serait de vous orienter vers une formation assez ouverte. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès des personnes ressources de votre entourage.

Si vous envisagez par exemple de travailler plus tard en tant que trafic manager, vous devez passer par une école d’informatique. Au cours de votre formation, vous serez amené à faire des stages académiques. En plus de booster vos connaissances pratiques, cette étape vous aide à mieux vous positionner sur le marché. En outre, vous entrez en contact avec d’autres professionnels pour développer votre réseau. Selon vos compétences, vous pouvez facilement décrocher un emploi à la fin du stage. Sinon, n’hésitez pas à participer à un programme du village emploi pour accélérer le processus de votre insertion professionnelle.

Postulez de façon stratégique

Pour un jeune diplômé qui recherche du travail, il est tentant de postuler à toutes les offres du marché. D’après une étude, les étudiants fraichement sortis d’une école supérieure soumettent environ près de 500 candidatures par semaine. Ainsi, ils croient augmenter leur chance d’obtenir un emploi. Mais, dans la réalité, c’est du leurre. En effet, il ne suffit pas d’envoyer un mail à un recruteur pour trouver du travail. D’ailleurs, il est important de noter que cette attitude agace les chargés de recrutement qui ne répondent généralement pas aux messages.

Au lieu de vous mettre à envoyer vos CV dans toutes les directions après votre formation, le mieux serait de prendre du temps pour organiser votre recherche. Souvent négligée et considérée comme une perte de temps, l’organisation constitue pourtant une étape indispensable à toute bonne candidature. En planifiant correctement votre recherche, vous gagnez du temps et vous maximisez votre taux de réponse. Si vous pouvez obtenir 3 ou 5 réponses sur 10 CV envoyés, c’est déjà un bon début.

Imaginez un scénario dans lequel vous recevez un appel téléphonique d’un recruteur intéressé par votre profil et que vous ne vous rappelez plus de quelle entreprise il s’agit. Dans ce cas, l’entretien risque de mal commencer et vos chances d’embauche sont plutôt minimes. Pour éviter cette situation, le mieux est de limiter le nombre de dossiers envoyés. En outre, il est recommandé de personnaliser ses candidatures au lieu d’envoyer le même dossier à toutes les entreprises. Si vous utilisez des plateformes d’emploi, pensez à faire une mise à jour régulière de votre profil.

Étudiez le marché du travail

Aujourd’hui, les offres d’emploi dans le secteur de l’informatique sont nombreuses et variées. Webmasters, webdesigners, développeurs, chef de projet web, expert cloud computing… sont autant de profils recherchés par les entreprises pour assurer leur compétitivité à l’heure du numérique. Pourtant, il n’est pas rare d’entendre certains jeunes diplômés dire qu’il n’y a pas d’offre d’emploi. À y voir de près, on constate que ceux qui tiennent de tels propos ne savent pas exploiter le marché caché. En effet, ce n’est pas parce qu’une entreprise ne publie pas d’annonce urgente qu’elle n’a pas besoin de main d’œuvre.

Si vous souhaitez trouver rapidement un travail, n’hésitez pas à vous renseigner régulièrement sur le marché de l’emploi. Pour ce faire, plusieurs canaux s’offrent à vous. Parmi les plus utilisés, nous pouvons citer :

  • Les salons professionnels ;
  • Les conférences ;
  • Les jobs datings ;
  • Les ateliers du village emploi ;
  • Les cabinets de recrutement ;
  • Etc.

Outre ces moyens, vous pouvez également contacter directement des recruteurs via des outils comme LinkedIn. Retenez toutefois qu’il faut éviter les entreprises qui sont en pleine restructuration.

Pour maximiser vos chances d’obtenir un travail, assurez-vous d’avoir un minimum d’informations sur les entreprises ciblées. Ainsi, vous évitez de vous retrouver dans des situations où vous ne pourrez pas satisfaire l’attente du recruteur. S’il le faut, définissez une limite géographique pour vos candidatures.

Si la participation à ces évènements constitue un excellent moyen pour construire son réseau professionnel et booster ses chances d’avoir un emploi, il faut savoir s’y prendre. Avant de vous rendre à l’une de ces manifestations, vérifiez qu’elle cadre bien avec votre projet professionnel. Il ne sert donc à rien de se rendre sur des stands qui n’apporteront aucune valeur ajoutée à votre carrière. Si vous arrivez à identifier les bons évènements, veillez alors à adopter une bonne attitude professionnelle lorsque vous y participez. En effet, des recruteurs y vont aussi pour identifier de potentiels collaborateurs.  

Apprêtez un CV efficace

Lorsqu’il s’agit de postuler pour un emploi, le CV est un élément capital. Peu importe votre domaine, il est important de bien vous préparer pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse de la part des entreprises contactées. Pour ce faire, vous devez prêter une attention particulière à chaque détail de votre curriculum vitae. Dans la partie « Expériences », pensez à mettre toutes les informations pertinentes en rapport avec le poste que vous recherchez.

Cette démarche vous permet en effet de transformer vos diplômes en compétences pour convaincre facilement les recruteurs. Dans la mesure du possible, illustrez vos informations par des résultats concrets. Si vous envoyez votre CV par internet, assurez-vous d’utiliser un format facile à lire. Par ailleurs, vous devez veiller à le rendre le plus léger possible. Évitez donc les touches fantaisistes qui alourdissent la taille du fichier. N’oubliez pas non plus de donner un nom clair et précis à votre CV pour aider les recruteurs à le classer assez facilement.

Lors de la rédaction d’un CV, il est important de bien choisir les mots utilisés. En effet, que vous remplissiez un formulaire sur le site internet d’une entreprise ou que vous le déposiez dans une CVthèque, une chose est certaine : votre CV va alimenter une base de données. Autrement dit, vous allez forcément vous retrouver en compagnie avec d’autres candidats. Pour vous permettre de vous démarquer des concurrents, votre CV doit comporter des mots-clés pertinents en relation avec votre profession ou votre fonction. À ce document s’ajoute très souvent une lettre de motivation que vous devez rédiger dans les règles de l’art pour espérer une réponse favorable.

Préparez-vous pour les entretiens d’embauche

En envoyant un CV à un recruteur, il est important de préparer l’étape suivante : l’entretien d’embauche. Avant tout, vous devez faire beaucoup de recherches sur l’entreprise, le poste à pouvoir, les missions, etc. Au besoin, vous pouvez effectuer des recherches sur internet pour avoir des informations utiles sur l’entreprise, ses résultats, ses objectifs ainsi que ses défis. Ainsi, vous prouvez votre sérieux et votre motivation à obtenir l’emploi auquel vous postulez.  

Souvent négligé par les candidats, le mail de remerciement peut faire toute la différence. Il s’agit en effet d’une manière simple et polie de montrer au recruteur que vous appréciez le temps qu’il vous a accordé et que vous êtes disponible pour une collaboration durable. S’il vous répond et vous demande des informations supplémentaires, saisissez l’occasion pour lui démontrer à nouveau que vous êtes le candidat idéal.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il est bien facile de décrocher un emploi juste après une formation en informatique. Il suffit d’avoir et d’appliquer les bonnes méthodes et le tour est joué !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.