Crystalchain est une plateforme de traçabilité basée sur la technologie blockchain. Il s’agit, en effet, d’un système qui permet de collecter les informations auprès de tous les maillons d’une chaîne de production des données fiables. Ceci pour les conserver sur la Blockchain afin que l’on puisse les suivre de bout en bout. Les consommateurs pourront donc y accéder via un système de QR pour s’assurer de la qualité des produits qu’ils consomment.

Qu’est-ce que la Crystalchain

Crystalchain est une plateforme de traçabilité qui repose sur la technologie Blockchain qui a été mise en place depuis 2016 par trois experts en conseil et passionnés de la technologie. Cette plateforme permet la collecte et l’analyse des données. Lesdites données peuvent ensuite être restituées par l’intermédiaire des tableaux de bord ou via un Web App. Si la première option de restitution est dans une optique de réduction de l’audience, la deuxième possibilité est conçue pour le grand public.

Cet outil permet aux entreprises de piloter de près leurs activités afin d’avoir une main mise sur les différentes opérations. Dans le cas de la restitution au grand public, cela se fait par l’utilisation d’un code QR appliqué sur les emballages, sur des étiquettes ou sur les fiches de description qui accompagnent les produits vendus. Cela permet aux entreprises de communiquer en toute transparence avec tous les consommateurs.

Quelles sont les offres possibles ?


La plateforme de traçabilité met à la disposition des clients diverses gammes de produits.

  • D’une part, il existe la solution « expert » pour une traçabilité plus poussée ;
  • D’autre part, les clients pourront profiter d’une offre « express ». Cette dernière option est adaptée pour tous ceux qui désirent une solution de traçabilité plus rapide.  

Les deux solutions sont avec un système de restitution via code QR pour rester en communication avec la clientèle. 

Mode de fonctionnement

La particularité de Crystalchain réside dans le fait qu’il assure une collecte des informations en amont et en aval et assure aussi la traçabilité de bout en bout. La plateforme permet en effet de collecter les informations au niveau de chaque maillon lors du processus de production. Elle relie ensuite les informations recueillies entre elles pour assurer leur traçabilité et la Blockchain assure leur fiabilité.

Pourquoi adopter une telle solution ?


Tout d’abord, il faut noter que Crystalchain est à la portée de tous les secteurs. Ainsi, les entreprises agroalimentaires, les assurances, les banques, les industriels et même l’énergie peuvent l’utiliser.  

Ce système est un puissant outil de marketing qui permet de gagner la confiance du consommateur en fiabilisant les produits. Ce dernier a, en effet, accès aux informations sur le produit qu’il consomme. L’occasion est ainsi donnée au consommateur de vérifier la qualité des produits qu’il achète, ce qui le met davantage en confiance. L’entreprise valorise ainsi sa marque et ses produits auprès de sa clientèle.  

Du côté de l’entreprise, via le tableau de bord, elle est en mesure d’étudier l’impact environnemental et la performance de sa stratégie marketing. Quitte à faire des ajustements s’il le faut en prenant de bonnes décisions. Crystalchain permet aussi de maîtriser la chaîne de production. La prévention et la gestion des risques peuvent se faire alors aisément. 

Crystalchain est une plateforme qui permet de suivre point par point le processus de production des produits. Ceci pour permettre aux entreprises de veiller à leur chaîne de production, d’améliorer leur stratégie marketing. Hormis les entreprises, les consommateurs, via un code QR, peuvent aussi avoir une panoplie d’informations sur les produits qu’ils consomment.