De nos jours, les restrictions sanitaires imposées par l’épidémie de Covid-19 ont contribué à une accélération majeure de la digitalisation des process dans les entreprises. Ainsi, la signature électronique est devenue la pierre angulaire de la dématérialisation des échanges dans tous les secteurs (banque, assurance, immobilier….).

Et contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, il ne s’agit pas d’un « scan » de la signature manuscrite. Non ! La signature électronique représente à un document au format numérique ce que la signature manuscrite est à un document papier. Inaltérable et irrévocable, elle est basée sur une technique cryptographique spécifique via des logiciels spécialisés. Voici 05 avantages de la signature digitale.

Une efficacité avérée

nn
Généralement, les processus d’entreprise constituent souvent des travaux de paperasserie fastidieux. Plutôt que de se concentrer sur la réalisation d’objectifs concrets, l’entreprise se focalise sur l’exécution de tâches administratives répétitives. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises cherchent à optimiser le temps de traitement en travaillant de manière numérique.

Le recours à une signature électronique comme e-signproof est une étape supplémentaire pour accélérer votre activité. Simple et légale, la solution permet de signer tous les types de documents en quelques clics. Cet outil devenu incontournable a l’avantage de vous éviter :

  • d’attendre le retour des cadres supérieurs pour l’obtention de leur signature ;
  • de faire manuellement la signature, l’impression et le scannage des documents ;
  • d’archiver de façon manuelle les documents autorisés ;
  • de vérifier manuellement si la personne appropriée a signé les documents.

Avec la signature électronique, vous pouvez également optimiser l’intégralité du cycle de vie de vos activités auprès de vos clients. À cet effet, elle permet :

  • de bénéficier d’un gain de temps lors de la création des contrats ;
  • à toute l’équipe de signer à tout moment des documents sur n’importe quel appareil ;
  • la rationalisation de l’ensemble du processus d’approbation et de signature ;
  • d’accélérer la conclusion des marchés plus rapidement.

Une meilleure sécurité

L’authenticité et la sécurité sont des facteurs importants en ce qui concerne les signatures. La signature digitale répond efficacement à ces critères. Le procédé permet d’authentifier l’identité des signataires et de garantir l’intégrité de l’acte. Il offre un niveau de sécurité élevé aux documents. D’abord, vous avez l’assurance de signer l’intégralité des documents.

Aussi, le document signé demeure inchangé après sa signature. De plus, il est difficile de falsifier les documents signés avec une signature électronique. Précisons que la signature électronique est également moins sujette aux erreurs humaines. Elle ne peut pas être copiée ni réécrire.

Un gain financier

La fin de la paperasse confère non seulement un gain de temps, mais aussi un gain financier. Grâce à la signature électronique, vous pouvez économiser les frais ayant rapport à l’impression, au déplacement, à l’envoi de documents par la poste ou par messagerie. Vous pouvez également économiser les coûts liés à la main-d’œuvre pour la préparation des documents.

Une meilleure expérience utilisateur

nn
L’expérience utilisateur représente le sentiment gardé par le client suite à son interaction avec votre entreprise. Cette perception que le client peut avoir de votre entreprise peut être améliorée grâce à la signature électronique. En effet, cette technique  facilite la vie au client. Elle lui permet de signer des documents à n’importe quel endroit.

Même en étant en vacance, le client est en mesure de confirmer un prêt ou de conclure rapidement des affaires. Par ailleurs, la signature électronique peut être utilisée avec tous les types d’appareils. L’époque où il fallait parapher des tonnes de papier ou  archiver de nombreux documents administratifs est révolue.

Un gain de place

En optant pour la signature électronique, vous n’aurez plus à utiliser des documents papier. De ce fait, vous n’êtes plus obligé de stocker dans votre bureau des boites contenant des documents. Cela vous permet d’avoir plus d’espace que vous pouvez utiliser pour de meilleures choses. Vous pouvez aussi de manière efficace gérer électroniquement un document de bout en bout. Ce qui vous met à l’abri de toute rupture des processus.